Raid2nature

Raid2nature

Un dimanche splendide (avec CR)

2 programmes trés différents pour Sandrine et Tom mais avec le point commun de s'être fait plaisir dans des cadres naturels spendides et par un temps magnifiques.

Honneur à sandrine qui marque encore le monde du tail en terminant 2eme du trail trés réputé du Bessat dans le Pilat derriere élisabette Tardie, ex skieuse de fond de haut niveau. 24 kms avec 800 de D+ avalés en un peu plus de 2 heures et en prime, une belle gamelle à plat ventre qui a laissé des traces.

Quand à Tom, c'est une 125eme place (34eme dans sa catégorie master 1) sur la fameuse forestière, une épreuve VTT XC marathon de 100 kms à travers le Jura. Une place correcte (être dans les 100 permiers aurait été une trés bonne perf...)dans une course de trés haut niveau ou les spécialistes s'alignent en forme. Grosse dédicace pour vincent Faillard du groupe "la clusaz" qui termine 41eme avec les vrais vttistes.

Une petite parenthèse pleine d'admiration pour notre ainé , mathieu, qui s'est aligné sur le trail du bessat et qui gagne sa catégorie poussin en finissant 3eme au scratch benjamin. Avec le sourire s'il vous plait !

Le Compte rendu de Tom sur cette forestière:

La forestière, c’est la course mythique que les amoureux de VTT ne peuvent manquer. Alors après le Roc d’azur en 2006, me voilà embarqué dans cette aventure avec markus, alex et vincent. On se branche au départ car j’ai eu la chance de tirer un bon dossard grâce à ma perf dans le Vercors. Je partirai devant eux, juste derrière les pros mais je ne vais faire qu’illusion car vincent à bcp roulé cet été et part pour faire un chrono et alex prépare cette course qui passe devant chez lui depuis longtemps. La nuit chez alex à la Pesse nous rapproche du départ et c’est par un levé de soleil magnifique que nous nous présentons sur les lignes avec des conditions excellentes. Le départ est donné et les pros partent vite, très vite. Je décide de ne pas enquiller et d’attendre la mi course pour relancer la machine. Alex puis vincent me passe aux alentours du 10eme kilomètre, je ne les reverrai pas. Je fais ma course à mon rythme, toujours avec les même gars. Une branche viendra se nicher dans mon dérailleur m’obligeant à détordre la patte à 3 reprises pour retrouver une transmission correcte. Je suis bien et me fais plaisir. Par contre, Je suis stupéfait de constater que je me fais littéralement déposer en descente. Je ne suis pas un manche et même si j’ai reçu les consignes de ne pas trop m’engager comme un bon père de famille, que je ne veux rien casser et que je ne possède pas forcement une grande technique, c’est assez frustrant…Les paysages sont magnifiques, l’ambiance est chaleureuse et il y a bcp de spectateurs. Mon arrêt au 60eme kilomètres pour remplir ma poche à eau me fera du bien puisque je tombe sur un ravito ou le responsable sort un Comté grande reserve plein de sel idéal contre les crampes ; J’ai un passage à vide encore entre les 65 et 72 kil. Etonnante similitude avec le Vercors mais cette fois ça roule mieux. Je continue à me faire poser en descente et malgré mon énergie et ma volonté, je constate qu’il est presque impossible de revenir sur les gars qui m’ont doublé en descente (au moins 40…). Les derniers kilomètres sont durs et j’ai du mal à relancer. Je paye les premieres grosses montées que j’ai passé sur le vélo comme les pros… Je termine donc 34eme master et 125eme au scratch. Une grosse perf pour moi aurait été d’être dans les 100 mais avec 1 mois d’entraînement spécifique, je suis tout de même satisfait. En regardant derriere, je n'aurai jamais pu faire cela l'an dernier !

Je suis impressionné par la perf de vincent faillard ( 41eme) pour sa 1ere participation, au milieu de tous les meilleurs spécialistes nationaux et régionaux :Respect !!! Quant à alex, victime d’ennui mécanique et d’une crevaison, il termine 101eme loin de son potentiel. Markus, peu entraîné, finira épuisé comme un valeureux guerrier qu’il est et finalement pas si loin....

                       

Je retiendrai : l’organisation énorme et professionnelle, l’ambiance chaleureuse, un tracé splendide, une concurrence internationale, des VTTistes qui descendent comme des avions (il va falloir que je prenne des leçons), un DD monstrueux mais un prix un peu élevé ! En 2008, je reviendrai avec plus d’entraînement et des ambitions à la hausse !



16/09/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour