Raid2nature

Raid2nature

Un champion comme je les apprécie

Quand je courrais en kayak, nous faisions parti de la même region et nous nous sommes croisés. Sans le connaitre personnellement, et surtout parce que depuis que je fais du raid je me suis mis à rouler en VTT, je me suis interressé à lui. Je l'ai croisé sur des course (au départ surtout car aprés...) sans jamais reussir à me mettre autour d'une table pour discuter. Le champion dont je parle est JULIEN ABSALON, champion olympique en titre et champion du monde de  VTT Cross Country pour la 4eme fois consécutive la semaine derniére.

Extrait d'un interview aprés son dernier couronnement:

Y a t-il encore de la place pour le plaisir ? Oui c'est primordial. Sans plaisir, il ne peut y avoir ni performance, ni motivation. C'est une grande part de ma réussite.....En VTT, il y a le pilotage, le contact avec la nature, la découverte de nouveaux sentiers pendant l'hiver. Je ne m'ennuie jamais. Je m'entraine seul, tranquille, dans la foret, pas un bruit, pas une voiture.

A propos de la preparation mentale:  En tout cas, je suis impressionné parce que l’on est capable de faire grâce au mental. Par exemple, un effort que je vais pouvoir tenir 8 minutes à l’entraînement, j’arrive à le tenir sur pratiquement 2 heures en course. Sur les grands objectifs, je ressens que mon corps se met en état d’alerte maximale. Imaginez qu’un chien vous court après : le cerveau transmet un message aux jambes pour décupler les forces. Eh bien j’arrive à me conditionner de cette manière. Comme si j’étais en danger de mort.

A propos de l'entrainement: J'ai augmenté petit à petit ma charge de travail. Je m'approche de mon maximun ou presque. Mais j'ai encore un volume horaire d'entrainement bien inferieur à celui de mes adversaires (16 H/ semaine). Par contre je suis l'un de ceux qui font le plus d'intensité et de fractionné. Je privilégie toujours la qualité à la quantité et quoi qu'il arrive, j'ai aussi un jour de repos par semaine. Ca fait partie integrante de l'entrainement. Il faut savoir récuperer pour assimiler la charge de travail.

 J'ai énormement confiance en mon entraineur. J'ecoute ses conseils, je me passionne. mais je ne me contente pas de l'écouter et de suivre à la lettre ce qu'il dit. J'essaie toujours de comprendre comment ça marche....

 

Une belle vision de l'entraînement et de la performance que je partage à 100 % et qui mériterait d'être mis en avant. J'espère en tous cas, que cet athléte qui domine outrageusement une discipline exigeante et dure sera un peu plus mediatisé lors des jeux car il serait vraiment dommage de le placer au même niveau que les routards.

son site pour en savoir plus: http://www.absalon-julien.com/index.html



11/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour