Raid2nature

Raid2nature

Abu Dhabi adventure challenge vu par " myfreesport"

Du 9 au 14 décembre, vingt-sept équipes de quatre raideurs prennent le départ du premier raid organisé à Abu Dhabi, dans le golfe Persique. Un décor extraordinaire pour une course nature réinventée.



C'est un pays de légende. Une terre de mirages, située au milieu des dunes et bordée par la mer. Son nom lui-même évoque un conte des mille et une nuits. Abu Dhabi est un Émirat, l'un des sept qui composent la fédération des Émirats Arabes Unis (avec Dubaï, Ajman, Charjah, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn). C'est d'ailleurs le plus important puisqu'il représente quelque 80 % du territoire. Sa capitale - également celle des Émirats -, nommée aussi Abu Dhabi, est l'une des villes les plus dynamiques du Moyen-Orient. Grâce aux revenus du pétrole, les dirigeants locaux ont construit une cité digne du XIIe siècle. Ils ont aussi développé toutes sortes d'industries et de services de très haute qualité. L'hôtellerie, par exemple, est particulièrement luxueuse. Mais quand on veut entrer de plain-pied dans le nouveau millénaire, on est obligé de passer par le sport. Grand Prix de Formule 1, étape du championnat du monde des rallyes, golf, tennis et même cyclisme sont attendus. Ou en projets très avancés.

Du sport disons traditionnel, à cette formule d'avenir qu'est le sport aventure, il y a parfois un pas à franchir. Mais quand on dispose d'un terrain de jeu aussi original, entre mer, désert et montagne, et que ces sites sont regroupés dans l'espace, on n'hésite plus, on se lance. Et l'on donne naissance à l'Abu Dhabi Adventure Challenge. Une course aventure comme on en connaît en Europe et en Amérique du Nord, sur le modèle des grands raids que seul Alain Gaimard, ici encore à la manoeuvre, autrement dit aux manettes de son hélicoptère, sait en inventer.

Des moyens pharaoniques

Le raid est un sport difficile à organiser. Il demande beaucoup de moyens, à la fois financiers et de communication. Heureusement, sur ces terres, on n'a pas l'habitude de lésiner sur les moyens. Une grande épreuve maritime, en autonomie, est prévue à travers îles et îlots ? L'organisation fournit des kayaks dotés d'un gréement pour sillonner, aussi à la voile, la mer d'Arabie. Les raiders ont des difficultés pour transporter leur matériel ? On leur procure les vélos. Cette logistique ne serait rien sans un parcours à la hauteur. Et là, les concurrents vont être servis. De la mer et des embruns dans une première étape, où la navigation dans tous les sens du mot, y compris l'orientation, va être la clé de la réussite. Puis, changement de décor. À sa manière, il s'agit toujours d'une "mer", mais c'est une mer de sable, et elle ne pardonne rien non plus. L'orientation sera donc une nouvelle fois décisive. Comme le sens de la stratégie. La marche dans le sable est une activité épuisante et sa bonne gestion est aussi une condition de la victoire. Rechercher des zones plus dures, plus stables, quitte à ne pas faire la route directe, est parfois tentant À noter que pendant ce périple dans le désert, les raiders seront accompagnés par un chameau. Pas pour sacrifier au folklore local, mais pour porter les bidons d'eau !

En VTT, les équipes longeront la frontière avec Oman et traverseront des zones de recherches pétrolifères, en principe interdites. La stratégie rejoint le stratégique et la course d'orientation prend des allures de géopolitique. Ce raid est un jeu, mais c'est d'abord une véritable aventure. D'ailleurs, pour conclure la semaine, parcours de cordes, escalade, tyrolienne et canyoning sont au programme. Le canyon est somptueux, avec de grandes vasques remplies d'eau. Des piscines naturelles dans le désert ! L'aventure, c'est aussi ça. Découvrir des paysages époustouflants.

Bruno Clement

Le raid en détails
27 équipes engagées (4 équipiers dont 1 femme)
16 nationalités représentées
400 km de course dont 118 en kayak
Équipes françaises : Lafuma-Sport, Dunkerque-Les Dunes de Flandre, Aigle-Sport, Le Dauphiné-Libéré, Endurance, Ertips, Helly Hansen.
Dotation globale : 200 000 $ soit 153 850€
Pour suivre la course :www.abudhabi-adventure.com



06/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour