Raid2nature

Raid2nature

Raidspect nature 4, premier raid et première victoire 2010 !

Le « raid spect nature 4 » est un raid que nous aimons particulièrement car l'objectif prioritaire est de limiter l'impact de cette manifestation sur l'environnement.

Cette année, on nous annonce un parcours 100 % nouveau avec prés de 2500 m de D+ pour environ 8h d'effort au départ de la ferme Guichard au dessus d'hauteville lompnes dans le haut Bugey à 35 mn de chez nous !

C'est aussi l'occase de regrouper le team quechua.com puisque rudy gouy, le capt'ain, est parrain de l'événement. Donc vendredi soir direction le lac de chambod pour un petit tour de bateau, histoire de bosser les bras et surtout d'économiser les jambes pour le lendemain !

 

Samedi matin le RDV est pris pour 8H30 pour un départ toutes les 30'' par équipe de 2 sur ce parcours expert qui regroupe une ciquantaine de coureurs. Nous attaquons par un parcours VTT avec road book que j'aime finalement bien. Le tracé est tout de suite technique sur une crête et nous arrivons même à tenir l'équipe de gars des quechua.com. La descente est très technique et il faut être vigilant sur la navigation. De ce fait, je n'arrive pas à gérer correctement une trajectoire et au bout de 30 mn de course j'entaille mon pneu arrière sur 2 cm. Merde ! je ne vois pas tout de suite l'étendu des dégâts alors comme j'ai du produit anti crevaison, j'enclenche une cartouche de gaz pour regonfler et espère que le produit fera son effet. Je retente cela une 2eme fois mais au bout de la troisième tentative, je décide finalement de mettre une chambre à air dans mon pneu tubeless. Forcement je me déconcentre un peu et je fais une petite erreur sur une patte d'oie qui nous fait perdre quelques minutes supplémentaires ! Au final sur cette section malgré notre aisance technique et notre forme en montée nous perdons bien 15 mn…

           

On arrive aux plans d'hotonnes pour partir sur le C.O sur carte IOF. Habituellement c'est Sandrine qui prend la carte mais vu l'endroit, elle préfère me la laisser. Je patauje un peu dans les couleurs de la carte mais à part une petite boulette sur la dernière balise et quelques galères à franchir des clôtures à moutons tout se passe bien.

 

Nous repartons sur une longue et belle section de VTT avec de la boue à cause des pluies importantes des jours précédents. Mais à la fin de la descente, nous revenons sur quelques équipes et notamment sur le mixte de raid 74 qui nous avait passé lors de notre réparation. On fait quelques kilomètres avec eux mais au bénéfice d'un bon coup en orientation, on ne les voit plus derrière nous ! la fin du VTT est une longue montée sur une route forestière qui va s'enchainer par le premier run and bike pour lequel nous avions décidé que Sandrine resterait sur le VTT pour ménager son genou malgré mon faible kilométrage à pied.

 

Enfin «  run and bike » c'est vite dit car au vue des courbes de niveau et de la navigation, je fais le choix de couper par des anciennes pistes de débardage non inscrites sur la carte. Du coup, on marche tous les 2, moi accrochant le VTT à l'élastique et Sandrine le poussant. Ca grimpe mais ca paye car nous arrivons au tir à l'arc avec au moins 7 mn d'avance sur le 2eme mixte en ayant rejoint quelques équipes devant nous.

 

Petite pause au tir à l'arc car le temps est neutralisé. Nous en profitons pour se faire un bon sandwich jambon fromage et à vider au bouteille d'eau fraiche gazeuse. On plante les 3 fleches dans la cible ce qui ne nous mettra pas des penalités sur le temps final.

 

On repart sur le run and bike qui suit. Même stratégie avec Sandrine sur le vélo et moi qui court mais la pause m'a fait perdre un peu de concentration sur ce départ plutot compliqué en orientation. Je me plante sur le choix d''un chemin mais après un recalage avec la boussole, nous tombons enfin sur le bonne trace. Nous ne perdons que quelques minutes quand d'autres équipes en perdent des dizaines. La suite de ce « run and bike » descend et nous choisissons de couper à travers la pente sans prendre les chemins puisque Sandrine est à l'aise sur sa machine. La fin est une belle tirée à plat et la je commence à couiner sévère. Sandrine me tracte à l'élastique mais je l'oblige à ne pas dépasser les 13 km/h par peur de faire un vrai coup de mou.

 

Arrive la dernière section de VTT annoncée en 10 kms mais qui sera très, trop longue pour moi. Je suis complètement cramé par les efforts fait à pied, et malgré les bornes réalisées à l'entrainement en vélo, je n'arrive plus à suivre Sandrine dans les longues montées ou j'ai tout mis à gauche. Le peu d'énergie qu'il me reste me sert à orienter correctement car la moindre erreur serait fatal pour mon moral. Nos revenons au cours d'une longue ascension pied à terre, malgré mon état et quelques nuages dans les yeux, sur 2 équipes. Je demande à Sandrine de sortir l'élastique pour me soulager mais nous pointons le sommet et la suite sera plus réjouissante avec une belle descente technique et une navigation précise qui nous permettra de distancer les 2 équipes de gars.

 

Nous arrivons enfin au terme de ce raid car pour moi, qui est peur du vide, la via ferrata de Tenay la plus engagée du département qui se fait hors chrono est optionnelle. Je suis vidé, cramé, détruit comme rarement mais après m'être bien restauré et réhydraté, je repars avec la miss pour 30 mn de vertige finalement hyper sympa (mais bon il me manquait un peu de lucidité….)

 

Au final, nous terminons 1er mixte avec plus de 50 mn d'avance sur les « raid 74 » et 4eme au scratch (en 6H33mn). L'équipe de gars « quechua.com », bill et franck, gagnant le classement homme.

Nous retiendrons un raid technique orienté VTT avec des descentes engagées sur lesquelles nous avons fait la différence, des belles cartes qui obligent à être tout le temps dedans au risque de perdre vraiment bcp de temps mais qui permet de prendre des risques en orientation, une superbe ambiance autour d'un site exceptionnel, un repas final trés convivial et des organisateurs dévoués. On reviendra !

Et je retiendrai surtout qu'il faut que je me mette vraiment à courir, qu'il aurait fallu que je gère mieux la crevaison et que Sandrine  a été, une fois de plus, très performante a tel point qu'elle aurait pu prendre parfois la carte pour me soulager et me permettre de me gérer un peu plus !

 

 

Et puis pour être certain de bien recuperer, dimanche aprem, avec pierre francois, 2 petites heures de velo de routes...



14/06/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour