Raid2nature

Raid2nature

raid du pont d'arc, 1er podium national 2009

Suite à notre sacrée déconvenue pour notre rentrée sur le raid au pied du mont ventoux il y a 15 jours, il nous fallait un raid pour nous remettre dans la bonne dynamique et retrouver un peu de confiance. 

Nous avons choisi le "raid nature du pont d'arc" typé triathlon nature sans orientation toujours trés relevé ou se cotoit de sportifs venus de tous horizons et pret à en découdre sur les 70 kms ( 2000 m de D+) de trail, canoé, marmittonning et VTT. Forcément dans notre catégorie, il y a du lourd avec les intouchables "Boisset-guillot" (sport2000-lafuma), les scientec nutrition, les locaux de raidlinks07, les lebrun ( champion du monde de Xterra) et bien sur nos potes de zoom-zoom husky, et planète tonique...Autant dire que la partie n'est pas gagnée d'avance pour le 2eme raid de Tom depuis prés de 8 mois et aussi avec le temps capricieux de ce week-end en ardéche qui va rendre le terrain particulierement boueux et glissant et compliquer notre tache puisque nous manquons encore de repères en course en ce moment...

8H30 c'est parti pour 12 km de trail ou nous ne partons pas trop vite afin de réussir à prendre un rythme correct. Quelques bouchons dans des petits singles grimpants nous permettent de recuperer et rester en contact visuel avec de nombreux mixtes puisque nous courons avec sandrine et denis. 

A la faveur d'un plat ou tom sort l'elastique pour relancer et d'une descente technique glissante nous creusons un petit écart et nous arrivons au parc à bateau en 4eme position avec les raidlinks07.

On saute dans nos barquasses de location. Le niveau d'eau élevé de l'ardèche nous permet de prendre des trajectoires plus techniques mais idéales pour aller plus vite. Forcément, bien en rythme, nous doublons les "scientec" et creusons un petit écart sur nos poursuivants directs. Nous apprendrons au final que nous ferons le temps scratch sur cette section qui n'est pas assez longue à notre gout, dommage !

3eme section, un beau trail avec une montée de 20 mn dans un pierrier qui nous mêne au marmittoning. Tom sort les batons pour soulager les débuts de crampes habituelles quand il met les Watts en bateau et pour suivre sandrine que rien ne dérange aujourd'hui finalement...On se refait passer sur le plat par les "scientec" mais nous doublons les "zoom-zoom" car caro à une pointe d'hypoglycémie qui lui vaudra une sacré gamelle par manque de lucidité ( Tom s'en souviendra plus tard d'ailleurs !).

On arrive au marmittoning, un espece de canyon pas complétement asséché et à moitié sécurisé par les pompiers qui nous oblige par 2 fois à sauter complétement dans des vasques d'eau croupie à 10°C (bof !). On bouchonne un peu trop au gout de sandrine mais cela nous force à nous lancer sans se poser trop de questions

On remonte dans le pentu complétement trempé jusqu'au parc à vélo en n'en profitant pour se rechauffer et surtout pour s'alimenter car nous savons qu'il nous reste un sacré partie de manivelle pour défendre notre 3eme position. Sur le papier nous avons fait la moitié des kilometres et cela fait 3H30 que nous sommes partis mais bcp nous disent que c'est en VTT que tout va se jouer. Nous ne connaissons pas les ecarts de devant ni de derriere alors nous décidons de repartir sans se changer et faire une transition rapide. De toute facon il pleut et nous serons vite remouillés.

Les 38 kils de vélos vont finalement être une épreuve redoutable puisque nous mettrons près de 3h45 pour les boucler. Tom va prendre des spasms et vomir trés rapidement tout ce qu'il a mangé probablement à cause du froid du canyon. Ce froid va aussi nous obliger à gerer des débuts de crampes, rare chez sandrine... Mais ce qui va franchement nous ralentir ce sont les terrains glissants et les descentes trés techniques qui vont nous sortir de la selle régulièrement pour marcher et finalement nous faire tomber dans un faux rythme. Tom va même être obligé de réparer une pédale qui s'est dévissée  ? (du jamais vu, belle frayeur !). Sandrine est plutot trés costaud sur cette section car Tom ne peut presque pas l'attacher à part sur des parties roulantes trés peu nombreuses. Arrivés à moins de 5 kilometres de la ligne (sur nos compteurs) nous passons devant un ravitaillement et nous nous disons qu'il est vraiment placé bizarrement sur le parcours.  Ce n'est qu'a 3 kilometres alors que nous voyons vallon pont d'arc que le parcours devie sur la droite dans une pente herbeuse ou tous les raideurs poussent leur VTT. Nous sommes dégouttés car nous sommes à bout et tom, forcément avec ses douleurs au ventre qui ne peut plus manger, sent pointer l'hypoglémie avec une vision que se dèdoublent et les jambes qui flagolent. Le moral est complétement dans les chaussettes d'autant qu'en nous retournant, nous apercevons denis et sandrine (VTTistes agiles et combatifs) en bas de la montée qui nous aurons repris prés de 15mn sur cette section. La fin de la montée, les crêtes et la derniere descente technique se feront au mental en lachant le moins possible, sans un mot et surtout en évitant une chute qui aurait pu être fatale ( désolé caro mais là tu m'as bien servi...). Nous finissons taquets sur les 500 m de route pour conserver notre place sur le podium,  15" devant les "planète tonique" finalement aussi entammés...

Au final, nous bouclerons ce raid en plus de 7H avec une impression bizarre de plaisir d'avoir pu et su rebondir aprés notre échec du raid des dentelles et d'avoir trouvé les ressources pour conserver une petite avance mais aussi avec de l'amertume sur ce parcours dur et pas trés plaisant en VTT durant lequel il y avait trop de portages...En tous cas une superbe bataille en mixte, malgré l'ultra domination des extra terrestres myriam et jacky (qui finissent  plus d'1h devant nous au 4eme rang du scratch !), ou chacun a pu tirer profit de ses qualités à tour de rôle (dommage pour nous avec cette petite section de canoé).

Evidemment une spéciale et énorme dédicace à nelly et alex, nos amis kayakistes et raiders ardéchois qui ont joué à merveille les roles mélangés de nounous (puisque nous étions descendus en famille), de reporters et d'assistants et étant présents à chaque transition afin de recevoir les encouragements de nos arsouilles qui nous apportent de la chaleur quand cela est neccessaire. Merci à vous 2 et à charge de revanche dans quelques années !

Un lien vers le reportage diffusé sur le 20H de TF1 dimanche soir   http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4372806,00-le-retour-des-raids-.html

 



14/04/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour