Raid2nature

Raid2nature

Podium sur un défi vert de Titans ...

Nous gardions de notre 2eme place de 2006, de magnifiques parcours de VTT et des C.O technique sur des cartes mise à jour. Nous sommes donc partis samedi avec cette envie de retrouver de superbes conditions de courses et nous les avons trouvé. Un defi vert 100 % orientation, la descente du bassin de St pierre de boeuf en kayak, des parcours VTT engagés ou la moindre erreur fait descendre de 200 en D-, des parcours de C.O hypers denses et cette année encore plus technique et plus durs sur des cartes qu'utilisent au quotidien les membres de l'équipe de france de C.O. Mais nous avons aussi trouvé cette année une concurrence que nous n'avions encore jamais eu puisque les vainqueurs en mixte sont olivier Coupat (entraineur de l'equipe de france de C.O au pole france de St Etienne) avec sa femme elisabeth Tardy ( ex membre des equipes de france de ski de fond ayant fait les J.O à Nagano et Lilhammer) et habitant à 3 kms du lieu central du raid. En seconde position arrivent un mixte composé notamment de caroline Finance toute récente championne d'Europe de VTT.O par équipe. Autant dire qu'au départ, on n'en menait pas large...

Le prologue démarre donc par 20 mn de kayak.O puis par 25mn d'une C.O sprint autour d'une ile. Nous remportons ce prologue en mixte en reléguant nos poursuivants à 20 s seulement malgré le kayak. Là on prend la mesure de la tache qu'il nous reste à accomplir pour rester dans la course. Ce sera vite clarifié car la seconde étape du samedi est une montée sêche en VTT.O de 600 m de D+ en 15 kms pour rejoindre notre lieu de bivouac. Malgré quelques hesitations, nous sommes dépassés par les 2 mixtes qui sont impressionnants d'aisance sur leur machine. On a beau sortir l'élastique,nous ne pourrons que limiter les dégats. A l'arrivée nous prenons 4 mn sur 1H10 mais les places sont établies et ne bougeront pas jusqu'à l'arrivée de Dimanche. Seuls les ecarts vont se creuser. En haut nous sommes acceuillis merveilleusement par l'organisation qui nous a préparé un Couscous avec mechoui de moutons autour d'un immense feu de joie.

Dimanche le départ est donné à 7h30 avec une petite C.O piegeuse par la végétation de 12 balises; Nous en sortons 3eme mixte mais nous mettons du temps à choisir l'itinéraire de VTT.O qui suit. les écarts se creusent encore malgré une belle partie de manivelle ou nous revenons sur plusieurs équipes de gars. Nos enchainons par la premiere grande C.O avec bonus qui va nous jouer des tours sur certaines approches finales de postes hypers fines. Nous y laisserons encore bcp de temps. La section en VTT.O qui suit sera bonne et nous prenons tous les bonus sans erreurs ni hesitations. Nous commençons a sentir la fatigue car nous ne voulons rien lacher alors on s'engage pleinement physiquement. Début difficile sur la 2eme grande C.O ou nous perdrons 15mn sur une balise puis nous nous reprenons et la suite s'enchainera parfaitement mais en marchant beaucoup (A ce moment là nous devons être à plus de 1400 m de D+ depuis le départ de ce matin.).La derniere section sera une magnifique descente de 10 kms en VTT.O ou sandrine sera exceptionnelle d'agilité et de maitrise malgré la fatigue.

Nous terminons donc 3eme de ce défi vert du pilat de Titans en hommage à bruno flechet le cousin de sandrine. Nous retiendrons une organisation parfaite, des parcours variés, des C.O trés techniques sur carte IOF et les montres SUUNTO pour les vainqueurs. Nous retiendrons aussi que malgré un avantage incontestable de nos concurrents par leurs connaissances approndis du terrain, nous avons été battus par meilleurs que nous. Nous avons tout donné et malgré cela nous sommes loins. Nous ne sommes évidemment pas au niveau technique de ces 2 mixtes mais nous avons vu que physiquement, nous pouvons les accrocher. Nous retiendrons aussi que strategiquement nous avons fait des erreurs en voulant prendre toutes les balises bonus (rapportant10 mn chacune) sur lesquelles nous nous sommes parfois cassés les dents. La premiere équipe de filles (avec laure coupat la soeur d'olivier) n'est pas trés loin de nous alors qu'elles ne sont pas tous aller prendre. A méditer !!! 



17/06/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour