Raid2nature

Raid2nature

Les crampes, mes solutions

La crampe est une contraction musculaire puissante et involontaire, plus ou moins prolongée et douloureuse. Rarement j'en ai été victime en kayak alors que mes debuts en raid furent un vrai calvaire à cause de cela. Généralement, elles arrivaient en fin de course, m'empêchant de maintenir la même intensité d'effort. Mes muscles concernés lors des raid ont été les quadriceps (avant des cuisses), les ischios-jambiers (arrière des cuisses), les adducteurs (intérieur des cuisses) et les jumeaux (mollets).

Il existe differentes causes communément admises favorisant l'apparition des crampes mais je ne vais pas rentrer dans le detail. Ce sont la déshydratation par sudation (Je transpire beaucoup quelques soient les conditions et les pratiques.....), l'effort intense qui entraîne un accroissement de la production d'acide lactique, l'alimentation, les carences en minéraux (surtout en magnésium) et quelques autres plus mecaniques 

Pour pallier l'arrivée de crampes lors des raids et puisque il m'est arrivé de reellement souffrir j'ai essayé d'être attentif à plusieurs facteurs :

  • Dans un premier temps j'ai fait des cures de complements alimentaires( trés chers !!!) et maintenant, je consomme régulièrement des aliments riches en magnésium (eaux minérales, chocolat noir, fruits secs, oléagineux, bananes…etc.) et en calcium (laitages car je ne bois pas de lait).
  • Je m' hydrate avant et surtout pendant l'effort avec de l'eau pure que j'alterne avec une boisson énergétique dont le pH est neutre. J'ai calculé qu'il me faut entre 1/2 L et 1 L de boisson par heure de course ce qui est un probleme sur certaines courses en autonomie et surtout m'oblige à partir deja bien chargé...
  • J'évite encore de consommer des aliments "acides" avant ou pendant l'effort. Les principaux aliments acides sont : les chaires animales (viande rouge en particulier) et les sodas. Je sais par experience que le vin blanc est fatal. J'evite donc le barbecue trop arrosé avant les courses mais aussi un abus de thé et café le matin même.
  • J'ai aussi senti une reelle efficacité dans la prise d'un composé de granules homeopathiques que je fais faire en pharmacie et qui comprend : actaea racemosa, nux vomica et cuprum metallicum. Il faut prendre 3 granules toutes les 20mn ce qui est compliqué en VTT ou en kayak mais surtout oblige à avoir un truc pour y penser.
  • Enfin, et c'est trés personel, je me suis fait faire chez un dentiste specialiste, une sorte de goutiere que je positionne sur les dents du bas de devant pour faciliter le contact entre les 2 machoires et accroitre le transfert d'énergie. Bcp de maux du corps trouvent leurs origines dans les dents et il convient aussi pour les crampes d'en tenir compte. 

Malgré toute cette prevention, il arrive que les crampes soient bien présentes (l'eau froide sur les mollets, la position dans un kayak fermé, le mauvais geste inabituel). A force de m'entrainer et surtout grace à l'experience et aux conseils de mon entourage j'arrive aujourd'hui à bcp mieux les gerer.

  1. Dès les premiers prémices, il faut absolument remettre l'accent sur l'hydratation, l'alimentation, réduire l'intensité de l'effort et les bras de force ( mettre la chaine à gauche en VTT, reduire la longueur de la poussée à pied...) et en profiter pour bien ventiler. Je tape aussi direct dans un tube de sporténeine (composé homéopathique à croquer)
  2. Si les crampes sont établies et qu'elles ne me permettent plus de poursuivre l'effort, il faut arrêter de forcer, s'étirer, bien boire et…attendre que ça passe ! Au bout de quelques minutes, je peux souvent repartir tranquillement mais à part une fois lors d'un defi vert (encore merci sylvain !), je n'arrive plus à m'arréter et préfère reduire l'intensité. 


01/12/2006
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour