Raid2nature

Raid2nature

Défi vert de Nice, 1er podium !

Notre saison de raids multisports débutait donc ce dernier week-end de février sous le soleil de la cote d'azur. Bizutage pour nous sur cette épreuve car même si la maman de Tom habite à proximité, nous ne nous sommes jamais alignés sur cette épreuve qui grandit d'année en année et rassemble de sacré belles équipes du sud de la france mais aussi des espagnoles, italiens et portugais...

Nous arrivons donc samedi aprem sur la promenade des anglais en plein carnaval de Nice au beau milieu de la bataille de fleurs. Sandrine commence alors par une magnifique tyrolienne au dessus de la mer puis nous enchainons par 3 kil de kayak de mer et une C.O urbaine dans la vieille ville et le chateau. Malgré le kayak et un bon engagement physique, la carte trés technique et le manque de pratique spécifique en ce mois de fevrier, nous faisons quelques erreurs qui nous coutent assez chères.

Aprés cette interlude urbaine, direction St laurent du var pour un trail'O de nuit. Equipés de nos toutes récentes lampes frontales "Cateye", nous decidons de partir vite pour rester au contact des équipes les plus rapides. Tom a pris les batons car nous sommes entourés par des montagnes et que ca va monter fort. Malheureusement, sandrine à l'elastique, un peu dans le rouge, n'est pas encore rentrée dans la carte IGN qu'elle n'apprécie guère et nous loupons un embranchement. Nous taillons dans le maquis pour retrouver le bon chemin. On ne lache rien mais nous reculons serieusement pour finir en milieu de classement.

Dimanche, le programme s'annonce long et trés engagé. Il est prévu prés de 1700 m de D+ sur la journée avec toutes les options et nous savons que nous devrons y aller pour revenir sur les premiers. Le départ se fait en VTT'O par une montée de 700 m de D+. On grimpe fort, attachés, en prenant les bonnes options plus longues mais plus roulantes. Nous restons en contact visuel avec les "buff coolmax espagne".

On enchaine par un trail'O hyper engagé avec des descentes en pierriers mais surtout une montée "droit dans la pente" ou nous aurons des passages à 4 pattes. En nous élevant, nous sortons peu à peu de la mer de nuages et nous contemplons les magnifiques sommets enneigés des alpes maritimes.

Un recalage pour trouver la balise la plus haute puis nous repartons pour les options VTT. Nous ne serons que 2 mixtes à partir les chercher mais ca nous le savons pas. La descente qui va suivre est trés trialisante. Nous menagons alors nos machines mais pas forcement notre physique pour ne rien casser puis nous arrivons à la grande C.O specifique.

A ce moment, Tom qui a bien donné samedi et toute la matinée en VTT prend un bon coup de moins bien. Avec la carte depuis le début, il a oublié de s'alimenter et s'hydrater suffisemment. Des débuts de crampes et d'hypo l'oblige à vraiment lever le pied pour assimiler correctement ce qu'il mange. Pendant 1H15, sandrine prend en main la carte et le poincon pour réaliser une C.O sans erreurs en prenant toutes les bonus, tom ne faisant que tenter de suivre à l'économie. On enchaine par 3 kil de trail sur route pour nous rendre sur un site d'escalade.  3 voies de difficulté croissante à ne tenter qu'une seule fois pour gagner des minutes de bonus. Sandrine encore récemment licenciée du club de d'escalade de poncin se lance dans la voie intermediaire de niveau 5 a+ qu'elle réalise parfaitement, tom en profitant pour se refaire définitivement la cerise.  A peine déséquiper, nous repartons pour la derniere C.O dans le village de Levens, sandrine dans la carte et tom au poincon.

Nous finissons donc complétement cramés par tant de dénivelé mais grace à notre motivation,  notre polyvalence et surtout notre complémentarité, nous prenons une belle 2eme place devant des spécialistes de l'orientation, dont le 3eme mixte composée de celine DODIN, 14 fois championne de france de C.O..... Seule la paire internationale composée de Anne simon et jukka Pinola du team "buff coolmax espagne" reste devant nous mais nous avions trop mal debuté et pas assez fait de C.O pour pouvoir les tenir plus prêt.

Et pour récuperer de ce magnifique raid, nous avons passé 3 jours au bord de la mer ou les enfants ont touvé de quoi s'occuper...

 

Petit clin d'oeil à Nelly (vainqueur avec tom au triathl'ain 2007) et alex qui se sont alignés sur leur premier defi vert et qui terminent sur les talons malgré leur motivation de ne rien lacher.

Et un grand merci à martine, la maman de tom qui a gardé les 4 enfants (les 3 notre + 1 cousine) pendant le W-E et qui termine comme nous, sur les genoux !

 



27/02/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour