Raid2nature

Raid2nature

Un dimanche en demi teinte !

Ce week-end était notre premier rendez-vous aprés le vacances synonyme de reprise mais aussi de test pour savoir ou on en était. Trail sur "la ronde des grangeons" à Ambérieu pour sandrine et traversée du vercors en VTT pour Tom.

Sandrine revenue de blessure et aprés 5 semaines d'arret (avec les vacances) ne termine que 7eme au scratch et sort hyper décue de cette course ou elle perd sa place de leader d'un challenge regroupant plusieurs courses.

Quand à Tom, c'est une exellente et trés étonnante 17eme place sur ces premiers 100 kms qui furent un test grandeur nature pour la forestiere du 15 septembre. 

Les sentiments de sandrine

La ronde des grangeons, un trail à vite oublier… 

Après une coupure totale avec les activités sportives de près de 6 semaines : tendinite puis gros manque d'envie, de motivation…et surtout les vacances estivales en famille qui ne sont pas le meilleur moment pour l'entraînement…et c'est reparti !J'ai repris les footings le 20 août et aujourd'hui je me suis alignée sur la ronde des grangeons, un trail de 15 Km et de 400m de D+. Au final, une 7ème place chez les filles et un gros coup au moral. Je suis pourtant bien partie, en 2ème position derrière une fille de chez spode (sandrine Egleme) et petit à petit, je me fais doubler ! Je ne peux pas réagir, je suis bien dans mon rythme et je ne peux pas (ou ne veux pas ?) accélérer. Du coup, je me mets à dérouler sur la 2ème partie de la course. Le pire c'est que je ne finis pas trop détruite. Je termine logiquement derrière des filles que j'ai déjà laissé à 6, 10 min derrière sur d'autres trails et ça c'est dur à encaisser !

 Je ne suis pas déçue car mon manque évident de préparation et aussi je pense mon manque d'envie (de mordant) ne pouvaient sûrement pas me faire espérer mieux et pourtant…j'y croyais quand même. Maintenant, j'ai très envie de m'y remettre vraiment….j'espère que l'envie ne va pas fondre comme neige au soleil lors des prochaines difficultés !

                                                          

Un grand bravo à Ludivine et Joelle qui m'ont accompagné sur ce trail, c'était leur première course et elles sont allées jusqu'au bout en finissant très honorablement ! Et surtout un grand merci à Jorge Alves, ma « nounou » du jour qui a joué admirablement les papis poule avec les enfants le temps de ma course…

Les impressions de Tom

C'est après 100 kms, 2950 m de D+, 6h 15 mn, 6 litres de boisson, 6 barres et autres gels et 1 tube entier de granules anti-crampes que je termine détruit mais content d'avoir bouclé cette première épreuve marathon. Le fait de franchir la ligne est déjà un vrai soulagement car je suis un peu passé par tous les états et notamment un passage à vide entre les 64 et 70eme kms. Ca ne m'a pas vraiment étonné car j'étais parti sur une stratégie à un arrêt au ravito du 60eme kilomètres pour faire le plein en boisson et manger du salé (jambon fumé).

Malheureusement pour moi, après une bonne pause de 4 mn, la section qui va suivre va être la plus technique du parcours avec des zones de lapiaz sur les hauts plateaux qui vont remuer sévères. Difficile pour moi dans ce cas d'assimiler correctement ce que je viens de manger. Moi qui malgré mon manque d'expérience était parti sur un bon rythme dés le début avec très peu de zones portées et en gérant bien les jambes avec le sports testeur, je me retrouve à tout mettre à gauche et même à marcher lors que la pente n'est pas énorme. Je baisse la tête et je me dis que c'est le moment ou faut passer en force sans s'écouter et en faisant attention à ne pas trop se griller.

Un signaleur au 75 eme km me dit que je suis 20eme : Quoi, ben merde ! Moi qui aurais été content d'être dans les 100 premiers. Ca me booste et je me force à relancer. Je retrouve peu à peu les jambes et j'arrive enfin sur le balcon sud avec des panoramas splendides. Des descentes techniques et exigeantes ou je m'oblige à ne pas trop attaquer par peur de casser ou même de tomber. Je double d'ailleurs 2 gars qui réparent une crevaison et une chaîne. Les 10 derniers kilomètres sont éprouvants pour le mental car nous tournons autour du village d'arrivée en continuant à parfois remonter. Je me permets même de passer un gars sur la fin qui est complètement cramé.

 

J'ai mal au dos, les quadriceps en feu, la nuque tendue et une envie folle de manger du salé. Mais pas une crampe, pas une gamelle, aucun problème technique sur le vélo B'Twin 8 XC  (qui a certains moments aurait mérité de se transformer en 9 XC), et une gestion correcte de l'alimentation. Je vais affiner cela pour la forestière mais je pars sur de bonnes bases.

 

Je remercie aussi Jorge sans qui nous n'aurions pu faire chacun notre programme et qui m'a permis de partir sereinement pour profiter pleinement de cette belle épreuve.



03/09/2007
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour