Raid2nature

Raid2nature

Triathl'ain 2007: Triplé de Tom

Le Triathl'ain c'est maintenant devenu une agréable habitude puisque cela fait 2 années que nous gagnons en mixte chaque fois devant des couples qui envoient fort. Donc cette année on repart à fond dedans même si nous sommes en pleine préparation pour "Abu Dhabi" qui commence dans 1 mois et qui est uniquement orienté vers des efforts longs et moins intenses. On loupe de peu les inscriptions (merci véro !) mais mardi, Sandrine reçoit un coup de téléphone de Quechua. « On a besoin de toi pour un test matériel  important ce week-end, on est coincé » ! bon Ok je comprends c'est dur de refuser quoique ce soit à notre partenaire même pour le triathl'ain. Notre triplé tombe à l'eau. Ni une ni deux, je contacte une amie kayakiste ardéchoise qui s'est lancée dans le raid il y a peu et que l'on a croisé sur un trail la semaine d'avant. Baptême du feu sur ce type d'épreuve pour Nelly qui petit à petit se met la pression quand je lui explique les systèmes d'aide et de traction et que l'on essaye de parler transition et tactique.

Je ne sais pas ou on va mais je suis plutôt confiant car Nelly pagaie bien, court très correctement et il y a l'enrouleur en VTT. Et puis je commence à vraiment connaître cette course en mixte et je sais comment gérer les sections.

 

Après avoir couru toute la matinée entre le mini raid que Mathieu a fait et terminé 2eme avec son copain julien en benjamin, et géré Noé et Eva qui seront avec la famille Vignat durant la course, nous voilà enfin en train de nous changer pour s'échauffer et régler les détails de matos et transitions. Les 2 premières lignes partent et nous voilà au départ. 3,2,1, c'est parti ; Pas le temps de réfléchir, il faut partir vite pour sauter dans les bateaux en tête. 2-3 mixtes sont plus rapides à la course à pied mais rien d'inquiétant. Nous enchaînons bien pour l'embarquement même si nous partons sans nos pagaies restées un peu derrière le temps de mettre nos jupes. Commence alors une longue et interminable remontée vers la tête de course. Nous sommes rapidement en tête des mixtes talonnés de prêt par rémi et flavie mais nous devons réaliser un véritable slalom entre toutes les embarcations de la 2eme ligne ce qui n'est pas forcement évident avec nos bateaux longs. Ce sera fatal à nos poursuivants qui se feront mettre en travers. Notre expérience de ce genre d'épreuve nous sert (marathon de l'ardéche par exemple) car nous allons faire une bonne descente pour arriver dans les derniers de la 1ere ligne partis 20 mn devant nous.                                                           

On perd un peu de temps à se déshabiller mais nous repartons tranquille pour faire fonctionner les jambes. Après les marches du pont, je tends l'élastique à Nelly pour lui permettre de rester au contact et de se rentrer dedans progressivement. Le parcours à pied est plat mais vraiment ludique le long de la rivière ou nous voyons encore beaucoup de bateau sur l'eau. Nous doublons encore et toujours mais les gars sont très compréhensifs surtout dans les petits singles et particulièrement avec Nelly… 10 kms plus tard, on arrive enfin au parc à vélo.

Il y a bcp de monde et il ne faut pas traîner. On change de chaussures et je speed un peu Nelly qui a prévu de mettre un cuissard, des gants…une fille quoi ! Dés la sortie du parc, on s'accroche et c'est une grande première pour Nelly. On roule bien sur les chemins plats et humides qui nous mènent à Ambronay. Forcement avec des gros braquets, les crampes arrivent aux mollets pour Nelly puis pour les miens avant la grosse montée. Celle ci sera finalement salutaire pour les crampes en mettant tout à gauche et en tournant rapidement les jambes. On double toujours, surtout dans les petits chemins raids qui deviennent boueux. Les gars devant s'écartent bien et nous poussent même parfois, particulièrement Nelly d'ailleurs….On gère les crampes plutôt bien et la sapinière arrive enfin. Je me doute que le point culminant est proche mais je n'imaginais pas ce qui allait nous attendre: Une descente hyper boueuse et glissante au possible. Mais je suis agréablement surpris par l'aisance de ma coéquipière qui attaque parfois vraiment à tel point que je me sens obligé de repasser devant pour la modérer un peu. Une gamelle ou une casse de matos dans ces conditions sont si vite arrivées. Nous arrivons dans le village de St jean sereinement, je sais qu'il va y avoir des gros chemins plus larges. On s'accroche et on remet du braquet pour continuer de doubler. J'ai bien la pêche mais les crampes de Nelly réapparaissent. Je sais que c'est une compétitrice alors je lui parle bcp pour lui dire que la fin est proche. Elle en a encore sous le pied, elle a très envie mais ses crampes la déstabilise. Elle ne lâchera rien jusqu'au bout et même la dernière partie technique le long de la rivière ou l'ultime ligne droite dans un champ défoncé n'auront raison de notre 1ere place.

Nous finissons donc 1er mixte et Nelly aura été la première féminine tout au long de la course. Elle sera d'ailleurs, comme toujours, chaleureusement applaudie et encouragée partout ou il y a du monde sauf peut être à la fin car avec la boue c'est plus difficile de voir que nous sommes un mixte.  4'après arrive le 2eme mixte, dont la féminine aura une discours auprès de Nelly complètement déplacé sur l'avantage que peut procurer les bateaux perso. Je mets cela sur le compte de la frustration de la défaite mais tous les ans on entend les même arguments sans que personne ne se donne les moyens de savoir naviguer dans des bateaux rapides !

 

                                                         

 

Au bilan, je remporte mon 3eme Triathl'ain consécutif en mixte. Même si Nelly ne présentait pas le palmarès et les compétences de Sandrine, avec ses propres qualités, son envie, la pression qu'elle s'est mise et son attention aux conseils que j'ai pu lui apporter, nous avons été un mixte homogène et compétitif sur ce nouveau tracé encore plus sélectif. Bravo et merci à elle !

Bravo aussi à nos amis proches qui, pour leur premier triathl'ain, sont allés au bout de cette édition 2007 plus longue et plus technique surtout Joelle et Ludivine ainsi que Remi et flavie (Remi avait d'ailleurs remporté la veille le marathon de l'ardéche !).

Un grand Merci encore à Sylvie, Florence, Floriane et Myléne qui se sont occupées de nos gremlins durant la course et qui m'ont permis de courir dans d'excellente conditions.

 

Les impressions de Nelly

Dimanche 8h, le vtt dans la voiture, me voilà partie… direction « les Championnats du Monde de Raid de l'Ain ». Depuis une semaine la pression monte petit à petit ! Thomas n'y est pas pour rien ! Au téléphone, il m'annonce qu'il y a seulement 35 bornes et donc, que l'on sera à fond tout le long, me parle de système d'attache, m'explique comment ne pas perdre de temps lors des changements et pour couronner le tout m'informe qu'il a un titre à défendre…. Il va falloir assurer, moi qui, jusqu'à présent, ai toujours participé en dilettante à ce genre de manifestation.

12h50 sur la ligne de départ, Flavie et Rémy s'inquiètent un peu pour moi : « tu as bien ton système d'attache ? » Au top départ je me laisse prendre au jeu, et je m'élance derrière Thomas qui n'a quasiment pas attendu le signal pour bondir hors des starting-block. 

Après 2h37 d'effort nous passons la ligne d'arrivée tout boueux et tout heureux. Quelle belle expérience ! Le système d'attache est pour moi une révolution. Soutien physique mais aussi psychologique, il m'a permis de rester en contact avec Thomas tout au long du parcours autrement que par les mots. J'ai aussi découvert la joie des crampes en vtt… ça aussi c'était une première, quelle frustration de ne pas pouvoir appuyer plus sur les pédales. En ce qui concerne les changements, des progrès reste à faire… mais je tiens à préciser que je n'ai pas mis mes gants pour le vtt… pas le temps Thomas était déjà en route et me tendait la ficelle de son enrouleur ! 

L'épreuve fut courte mais extrêmement riche en apprentissages. Lors de chaque raid je me découvre un peu plus. J'ai retrouvé lors du Triathl'Ain le plaisir de la compétition mais aussi découvert l'importance de faire confiance à son coéquipier pour se surpasser.

 

Rarement mon VTT fut dans cet état au cours d'un raid. Mais aucun problème de fonctionnement, le 8XC est vraiment un compagnon fidèle pour notre pratique. 

 



12/11/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour