Raid2nature

Raid2nature

"Raidspect ": victoire en mixte et podium au scratch !

Samedi 20 juin, 15 jours seulement après la victoire au Raid in France et malgré l'appréhension de Sandrine sur sa récupération, c'est sur le « raidspect nature », une compet multisports sur le haut Bugey que nous nous présentons pour répondre favorablement à l'invitation du Rudy Gouy, capitaine du team de raid « quechua » et parrain de l'épreuve.

La veille, Rudy arrive à la maison et nous en profitons même pour se faire une virée de 1h30 de kayak sur la rivière d'Ain afin de travailler le coup de pagaie économique…

 

Le samedi, RDV à 8h30 à Chaley pour le départ. On reçoit nos cartes du prologue qui est une montée de 800m avec un passage dans une ancienne voie ferrée. On part dans le peloton de tête, juste derrière le mixte de « salomon sport » mais dés le début de la bosse, on s'attache pour imposer notre rythme et faire la différence. Physiquement et techniquement nous sommes plutôt bien sur ce début de course alors Tom reste super vigilant sur la navigation qui va nous amener jusqu'à la ferme Guichard prés de La Praille. Après 1h24 de prologue, nous arrivons 9' après les « quechua 1 » et 12' avant le 2eme mixte.

credits photo D. Savoia

 

30' de pause avant le 2eme départ à VTT en chasse toutes les 30'' avec un road book que Tom n'apprécie guère. Peu d'hésitation et une superbe section avec de belles descentes techniques sur laquelle nus creusons un peu plus les écarts avec nos poursuivants. On arrive ensuite au départ du « bike and run » ou Sandrine préfère privilégier le VTT. Transition rapide avec un départ sur un chemin très pentu ou Tom sort les bâtons et accroche le VTT. Orientation fine mais juste ou nous arrivons à distancer une équipe et à apercevoir celle qui nous précède. Longue fin de section sur le GR du pays du Valromey ou Sandrine accroche Tom au VTT pour relancer la cadence et en arrivant au départ de la section trail, on se rend compte  que seulement 3 équipes sont devant nous. On repart vite en apercevant au loin 2 équipes et en nous disant que nous avons 1 heure pour revenir sur eux dans la montée au sommet du grand Colombier.

Déjà 5H de raid et 2000m de D+ alors Tom commence un peu à coincer. Sandrine qui s'est refait un peu la cerise sur le Run and bike, se place en tête et impose le rythme que Tom arrive à suivre tant bien que mal grâce aux bâtons. Nous les doublons dans la montée finale et passons en 2eme position du scratch au point culminant du raid à 1517m.

La descente se fait en VTT et nous avons froid. On navigue avec l'équipe de « raidnature 01 » dans des singles techniques et engagés ou rien n'est simple. Sandrine recevra d'ailleurs des félicitations de nos compagnons pour son aisance et son engagement sur des chemins très caillouteux. En arrivant au tir a l'arc, nous constatons que l'équipe qui était 4eme est déjà arrivée ?????? par ou sont –ils passés ????? Ben, par la route….Les « raidnature 01 » et nous sommes dégoutés car même si la route n'était pas marquée interdite et que rien n'apparaissait sur le road book, le traceur n'avait absolument pas envisagé cette hypothèse car complètement dénué d'intérêt !

credits  photo D. Savoia

Du coup, l'esprit de compet de Tom ressurgit sur le tir à l'arc ou nous pouvons gagner 15mn de bonus si nous arrivons à planter 3 flèches dans la cible sachant que nos routards n'en ont mis qu'une seule. Bingo, nous leur reprenons 10mn sur ce coup là comme les « raidnature 01 ».

Dernière épreuve mais juste pour le plaisir : Du Canyoning. Sandrine est congelée et zappe cette partie découverte et super ludique puisque ce canyon du groin est très aquatique avec notamment un premier saut de 9m impressionnant pour Tom (qui appréhende le vide…) mais qui conclue cette journée en beauté.

 

 

Au final, nous remportons la victoire en mixte avec une belle 3eme place au scratch derrière quechua 1 (rudy gouy et franck gorry) et raid nature 01 (fabien desmaris et didier iket) grace au décompte du tir à l'arc. On s'est régalé à courir tous les 2 sur ce  raid proche de chez nous avec cette ascension du colombier. Nous avons été très complémentaires et nous avons hâte de remettre cela l'an prochain.

 

Du coup, pour reduire encore les distances et les temps, RDV dés dimanche prochain pour le TriathRhone, un triathlon nature de 2H au taquet mais cette fois ci nous ferons le déplacement en  famille.

 



22/06/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour